Longe-cĂ´te - Pilates - Danse

Retraites Yoga/Pilates et longe-cĂ´te de NandiniWavesDanse
Les weeks-ends de la forme, spécial nouvelle année
La santé sans le sport, est-ce possible ?

Sankalpa, ou la puissance des bonnes résolutions

par | Jan 2, 2025 | Articles, Ateliers, SantĂ© et Bien-Ăªtre

Chaque dĂ©but d’annĂ©e, nous voici prĂªts Ă  prendre notre destin en main, Ă  rompre avec nos mauvaises habitudes, Ă  vouloir devenir meilleur et plus heureux. Mais au fil des ans, malgrĂ© nos bonnes rĂ©solutions gaillardement reconduites chaque dĂ©but janvier, nous sommes souvent confrontĂ©s au dĂ©couragement et Ă  la lassitude. Rien ne change. On a l’impression de stagner, parfois mĂªme de rĂ©gresser, malgrĂ© nos efforts et notre sincère dĂ©sir de progresser.

La régularité, le maitre-mot de la réussite

J’entrevois d’ailleurs beaucoup de similitudes entre le dĂ©sir (souvent impatient) de rĂ©ussir une posture et le dĂ©sir de changer et d’amĂ©liorer sa vie. La patience et la persĂ©verance — sans compter l’humilitĂ© ! — que demandent l’accomplissement des postures sont les mĂªmes qualitĂ©s qu’il nous faut dĂ©ployer pour progresser.
La rĂ©gularitĂ© est l’un des conseils (sinon le seul !) que je recommande Ă  tous ceux qui me demandent conseil sur leur pratique physique. En fait, il en est de mĂªme pour notre progression personnelle. C’est avec de bonnes rĂ©solutions renouvelĂ©es au jour le jour que nous pouvons doucement mais sĂ»rement construire le chemin de notre vie.

Pierre après pierre c’est en cultivant nos bonnes rĂ©solutions au quotidien que l’on peut espĂ©rer bĂ¢tir un Ă©difice solide sur le long terme.
Cela demande beaucoup de luciditĂ© sur soi-mĂªme et cela prend du temps. Car souvent, nous mettons la barre trop haut, d’oĂ¹ le dĂ©couragement Ă©voquĂ© plus haut. Il est en effet difficile de changer l’ensemble de notre manière de vivre, de penser. Nous sommes pĂ©tris d’habitudes et de modes de pensĂ©es depuis notre petite enfance qui, comme l’écrit si bien Swami Sivananda dans son livre La puissance de la pensĂ©e, ont eu le temps de tracer de profonds sillons, sillons qui font « naturellement » le lit de nos pensĂ©es et dont dĂ©coulent nos actes, puis notre destinĂ©e.

Sème une pensĂ©e et tu moissonneras une action; sème une action et tu rĂ©colteras une habitude; sème une habitude et tu rĂ©colteras un caractère; sème un caractère et tu rĂ©colteras un destin. Citation de William Makepeace Thackeray reprise par le dalaĂ¯-lama.

Une seule résolution peut changer votre vie

Changer seulement un de ses dĂ©fauts ou l’une de ses mauvaises habitudes peut tout Ă  fait contribuer Ă  changer le cours d’une vie. Par exemple, si l’on se met facilement en colère, il est facile d’imaginer que l’amĂ©lioration de ce trait de caractère aura un impact positif sur l’ensemble des relations, personnelles comme professionnelles, ce qui mènera certainement pour la personne concernĂ©e Ă  des opportunitĂ©s, de nouvelles ouvertures. Qu’elle sera d’ailleurs mieux Ă  mĂªme de saisir par une luciditĂ© accrue : ne dit-on pas, en effet, que la colère est mauvaise conseillère ! Sans compter l’impact sur la santĂ© ! (la colère induit de nombreux changements physiologiques qui stressent et Ă©puisent l’organisme). En se mettant en colère, c’est en effet d’abord Ă  soi-mĂªme que l’on se fait violence.

Ainsi, en prenant une seule bonne rĂ©solution — que l’on peut reconduire annĂ©e après annĂ©e jusqu’à Ă©radication du dĂ©faut ou de la mauvaise habitude — mais en essayant de s’y tenir, jour après jour, on peut devenir acteur de sa propre vie. Pour cela, le sankalpa peut Ăªtre une aide prĂ©cieuse : c’est une prise de rĂ©solution que l’on choisit et que l’on rĂ©pète avec une intention et une volontĂ© prĂ©cises, afin de se donner les moyens d’atteindre un but dĂ©fini. Dans le cas prĂ©cĂ©dent, cela pourrait Ăªtre : «  j’ai dĂ©cidĂ© de ne plus me mettre en colère ». Une petite graine magique que l’on plante et qui peut ensemencer tout le chemin de notre vie.

C’est pour cela que NandiniWavesDanse propose chaque dĂ©but d’annĂ©e, un atelier de Yoga dĂ©tox non seulement sur le plan physique mais aussi mental. Ă€ la fin de l’atelier, les participant(es) sont invitĂ©s Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  leur Sankalpa de l’annĂ©e lors d’une mĂ©ditation guidĂ©e.

Pour en savoir plus sur la notion de Sankalpa, je vous conseille vivement de lire cet article très inspirant :

Sankalpa-la-graine-magique-de-yoga-nidra/

 

Ma passion pour les neurosciences appliquĂ©es au sport et tout ce qui concerne la santĂ© en gĂ©nĂ©ral m’inspire chaque mois de nouveaux articles pour nous aider Ă  garder  la forme.

 

Articles RĂ©cents

Autres Articles 

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x