NandiniWavesDanse vous souhaite une

NandiniWavesdDanse vous souhaite une bella année 2023

Mes Bonnes Résolutions 2023

La Nouvelle Année est un temps propice aux bonnes résolutions sur le plan sportif. Mais comment tenir nos engagements sur le long terme ? Éviter les découragements et les écueils ?      Suivez le guide des bonnes pratiques –>.

Mes bonnes résolutions sportives

 

 

Se (re)mettre au sport et s’y tenir !

Que ce soit lors de la Nouvelle Année, de son anniversaire ou tout autre évènement important de notre vie, certaines périodes sont propices aux bonnes résolutions, notamment sur le plan sportif. Profitons-en ! Mais pour qu’elles perdurent et ne se diluent pas au fil de notre vie stressante, il convient d’adopter certaines règles. Afin de transformer ces bonnes résolutions en pratique habituelle.

Le Bilan

Étape indispensable pour la bonne réussite de votre projet, dressez un état des lieux : santé, pratique sportive actuelle, attentes, motivations, etc. Quelques questions à se poser :

  • • Qu’est-ce que j’attends de ma pratique ? (bien-être, réduction des douleurs, perte de poids, contacts sociaux, etc.). Il n’y a pas de mauvaises raisons, tout est bon pour soutenir nos motivations.
    • Quel est mon niveau de pratique actuelle ?, etc.
    • Quels sont mes objectifs (à court terme, à long terme) ?, etc.

Conseil : ne vous contentez pas d’y réfléchir. Écrivez vos idées sur papier. Cela clarifiera votre pensée et approfondira vos réflexions.

Rappel : un bilan médical est indispensable en cas de reprise d’une activité sportive, notamment en ce qui concerne les activités cardio.

Combien de temps puis-je consacrer à ma pratique sportive ?

Un ou deux cours, voire trois par semaine ? Soyez réaliste. Beaucoup d’entre nous connaissent l’achat de cartes annuelles dans un club, un studio, cartes à peine entamées et qui ont fini dans un tiroir.
Deux fois par semaine me parait une bonne moyenne. D’une part, parce-que ce n’est pas trop contraignant ; d’autre part, parce-que les progrès sont plus rapides que dans le cas d’un seul cours hebdomadaire et contribuent donc à maintenir notre motivation.
Nota : prenez aussi en compte le temps de trajet. Un long trajet, notamment en fin de journée, suffit parfois à nous démotiver après quelques séances.

Choix de(s) activité(s) : « gym douces »* ou  cardio ?

Les deux ! Pour être au mieux de sa forme, l’activité cardio — souvent négligée en vieillissant — est indispensable. Comme je le répète souvent, « il faut faire chauffer la machine » afin de l’entretenir. Le sujet étant vaste, je lui ai consacré un article complet dont vous trouverez le lien en bas de page.
Dans vos choix, tenez compte aussi de l’enseignement et de la personnalité du professeur qui est déterminante pour l’ambiance du cours. Cela doit être une joie d’aller à son cours, non une contrainte. N’hésitez donc pas à tester plusieurs cours.
Remarque personnelle : pendant quelques années, j’ai suivi un cours de Pilates sous la houlette d’un professeur odieux avec certains de ses élèves (dont moi !). J’ai persévéré parce-que son enseignement sur le plan strictement « Pilates » était d’une grande qualité. Mais tout le monde n’est pas obligé d’être masochiste !
* En sport, on rassemble sous le terme « gym douces », les disciplines telles que le Pilates, Yoga, , Stretching, etc.

Ne mettez pas la barre trop haut !

Le choix du niveau des activités est primordial pour assurer le succès de votre projet. Après le confinement, j’ai vu arriver des élèves hyper-motivés qui se sont mis à enchaîner des séances intenses alors qu’ils avaient cessé toute activité sportive parfois depuis plusieurs années. Même si l’on était performant, il est difficile de retrouver de suite le même niveau. Du coup, cela engendre frustrations et découragements. Pire, cela peut conduire à des blessures. Il faut donc mieux (re)commencer « un cran en dessous », quitte à changer rapidement de niveau selon ses résultats. Laissez le temps à votre corps de s’ approprier à nouveau les sensations, de retrouver un bon tonus musculaire, etc.

Le défi : assurer la réussite de son projet

Vous voilà  partis pour une belle année sportive. Mais il va falloir tenir sur le long terme et surtout, être régulier dans sa pratique. En effet, seule la régularité vous permettra de progresser et de maintenir votre forme au top.
Quelques pistes à suivre : Cochez les séances suivies chaque semaine sur un calendrier. Si vous avez raté une séance, ne vous culpabilisez pas, mais n’en ratez pas une deuxième, sauf motif impérieux. Notez vos progrès. En cas d’échec ou de blessure, prenez le temps de la réflexion (niveau trop élevé ou trop intense, mauvaise nutrition, manque de sommeil, etc.). Ne renoncez pas, mais adaptez- votre pratique aux contraintes du moment. N’hésitez pas à demander conseil aux professionnels du sport ou de la santé.

Construisez votre avenir

S’investir dans la pratique sportive, c’est l’assurance d’une meilleure santé sur le plan physique comme mental, non seulement dans le présent, mais aussi dans le futur. Soyez l’artisan de votre propre avenir. Et rappelez-vous, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre!

——————————————————————————

Articles connexes : Je suis trop fatigué(e) pour faire du sport (à venir).
Les bénéfices des activités cardio (à venir).