Longe-côte - Pilates - Danse

Cours et stages de longe-côte par NandiniWavesDanse
Energie et joie avec la danse Afro-brésilienne avecNandini
NandiniWavesDanse vous propose en Bretagne des séances d'AquaPilates qui allient les bienfaits du Pilates à ceux d'une activité en milieu marin.

Le Pilates et sa version aquatique : l’AquaPIlates

par | Juil 8, 2024 | Articles, Pilates

Tonique et relaxant, l’AquaPilates cumule les bienfaits propres à la méthode Pilates (gainage, renforcement des muscles profonds) et ceux d’une activité en milieu marin (meilleure respiration, massages, résistance et portage de l’eau).

Les bienfaits de l’AquaPilates

L’aqua-Pilates est une discipline globale qui fait travailler l’ensemble du corps en douceur et de façon ciblée. Sans jamais brusquer les membres ou les articulations, l’aqua-Pilates mobilise les muscles profonds en mettant le corps en situation de déséquilibre constant.

Cette situation de déséquilibre due au courant marin est intéressante pour travailler en profondeur les muscles stabilisateurs, son alignement, son gainage mais aussi sa concentration qui font partie des fondamentaux de la méthode PIlates

D’autre part, le fait de travailler sur ce déséquilibre  en permanence augmente notre proprioception,c’est à dire la conscience de notre posture. Petit à petit, celle-ci s’améliore au fil des séances,.

À qui s’adresse l’AquaPilates ?

À tous !  La portabilité de l’eau permet de ménager son dos et ses articulations, permettant ainsi aux personnes souffrant de divers maux articulaires de pratiquer en douceur. D’autre part, nul besoin de savoir nager, on travaille avec de l’eau jusqu’à la taille.

Nota : possibilité de porter une ceinture lestée pour les personnes qui ne sont pas à l’aise dans l’eau.

 

Comment se déroule un cours d’AquaPilates ?

La séance débute par un échauffement. Puis viennent les exercices typiques du Pilates adaptés au milieu marin (leg stretch, criss cross, étirements latéraux, etc.) avec une attention particulière à la respiration latérale thoracique, propre au Pilates. D’où l’avantage d’une activité de plein air, de surcroît marin, pour améliorer nos capacités respiratoires.

À ces enchaînements, j’ajoute des exercices ” de mon cru” issus de mes expériences en tant que professeur de longe-côte et de danses urbaines. Exercices cardio-vasculaires adaptés aux possibilités de chacun, postures d’équilibres spécifiques, etc.

AquaPilates et accessoires

Pour ceux et celles qui connaissent mes cours de Pilates, vous savez que j’aime travailler avec des accessoires. Il en est de même pour l’AquaPilates. Je travaille avec des bâtons, des élastiques, des petits ballons, des plaquettes et des haltères*.

De votre côté, vous pouvez augmentez votre renforcement en travaillant avec des bandes lestées aux poignets ou aux chevilles, ou les deux !

Nota : les haltères ne sont pas fournies. Si vous n’en avez pas, vous pouvez les confectionner vous même : remplir deux bouteilles de 30 cl (débutants) ou 50 cl d’eau, de sable, de riz ou légumineuses.

Renseignements pratiques

Les cours d’AquaPilates débutent à la belle saison sur la plage de Kervillen à la Trinité-sur-mer. Ils peuvent se prolonger jusqu’en octobre si le temps le permet.

Pour connaître les horaires, consultez notre planning.  Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

Mes passions pour les neurosciences appliquées au sport et tout ce qui concerne la santé en général m’inspirent chaque mois de nouveaux articles qui, j’espère, vous aideront à rester en forme. Si vous avez des questions ou des sujets que vous désirez aborder, n’hésitez pas à me contacter.

 

Vous aimez ? Partagez :)

Articles Récents

Les séances de longe-côte NWD

Les séances de longe-côte NWD

Comme toute séance sportive, elle débute par un échauffement général avec une attention particulière à l’articulation de l’épaule puisque nous pratiquons avec pagaie.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x