Moins difficile à tenir que le jeûne, moins éprouvant pour l’organisme, la monodiète se révèle idéale pour revitaliser son organisme sans le carencer.
1. Regain d’énergie
Nous oublions souvent que la digestion consomme beaucoup d’énergie. Notre corps nous le rappelle, notamment en cas d’un repas trop copieux qui nous plonge dans une espèce de léthargie ou dans une irrépressible envie de dormir.
La monodiète nous permet donc de reposer notre système intestinal, ce qui permet à notre corps d’emmagasiner un regain d’énergie.
2. Renforcer son immunité
Cette énergie libérée va permettre à l’organisme de « procéder à un meilleur nettoyage » en éliminant les toxines accumulées via nos émonctoires (la peau, le foie, les reins, les intestins et les poumons) et ainsi de renforcer nos défenses naturelles.
3. Préserver sa santé
Ce processus de nettoyage organisé par l’organisme lui-même s’appelle l’autophagie (qui signifie se manger soi-même !). Les dernières études scientifiques mettent l’accent sur l’importance de ce processus pour éliminer de notre organisme les toxines et déchets divers qui encombrent nos cellules. Car il semblerait que cet « encombrement » qui s’accumule au fil des années joue un rôle important en cas de maladies dégénératives (Alzheimer, Parkinson, etc.)
* L’autophagie est aussi améliorée par la pratique sportive mettant en œuvre nos capacités cardio-respiratoires.
4. Stabiliser son poids
En pratiquant quelques jours par mois ou une fois par semaine, la monodiète va vous permettre de stabiliser votre poids. Attention toutefois de ne pas pratiquer des monodiètes d’une façon inconsidérée et de perturber votre organisme. Toujours prendre un avis médical en cas de diabète ou d’hypertension, ou de maladie grave. Notamment pour choisir l’aliment qui sera le meilleur pour vous. Rappelons-le, le but de la monodiète et du jeûne en général n’est pas de perdre du poids. Mais en pratiquant cette parenthèse alimentaire, vous allez renouer avec vos besoins fondamentaux, ce qui nous amène à notre cinquième bienfait.
5. Retour à l’essentiel
En pratiquant la monodiète, on va accorder une attention plus grande à notre façon de manger, du rythme de notre ingestion, de nos sensations de faim et de satiété. L’expérience de cette frugalité nous ramène à nos besoins fondamentaux, loin du superflu auquel nous incite la surabondance alimentaire de nos sociétés occidentales.
Ce moment de pause que l’on accorde à son organisme, se répercute au niveau mental et est propice à des réflexions sur une meilleure alimentation au quotidien. Avec une conscience accrue de notre mode d’alimentation et, d’une portée plus générale, de notre mode de consommation. C’est pourquoi nos séjours de monodiètes sont toujours accompagnées de pauses silencieuses.
Afin d’accompagner la détox de l’organisme par une « détox mentale ».