Mais qui sont-ils ? Ceux qui ne pratiquent aucun sport et se portent à merveille ! Tel Churchill dont les seules activités physiques, apparemment, étaient de tirer sur son cigare et de porter des verres de whisky à ses lèvres. Malgré de nombreux accidents vasculaires, il est mort à 90 ans !
Les faux « vrais sportifs »
Parmi cette population « non-pratiquante », on trouve souvent de vrais sportifs. Certes, ils ne pratiquent pas une discipline sportive à proprement parler, mais ce souvent des personnes très actives. Tel(le) s’affaire dans son jardin plusieurs heures durant, tel(le) autre monte et descend ses escaliers à longueur de journée, tel(le) marche ou enfourche son vélo de façon quotidienne, tel(le) a un métier « physique », telle (oui, je pense surtout à vous mesdames) passe l’aspirateur, repasse, fait les lits, etc. Ce sont des personnes toujours en mouvement.
Or, si vous avez lu mon article sur les fascias, vous savez à quel point « bouger » est important pour notre santé. Ces « non-pratiquant(e)s » sont en fait des sportifs & sportives qui s’ignorent. Et qui vivent souvent en bonne santé de longues années.
Nota : le danger, ce sont les gestes répétitifs accomplis sans précautions particulières. Se mettre à genoux régulièrement, se pencher en avant, porter de lourdes charges au quotidien, etc. Cela risque à la longue d’engendrer des problèmes de tendinites du genou, des lumbagos, des hernies discales, et autres pathologies.
Les vrais « non sportifs »
Il existe bien un pourcentage de personnes qui ne font strictement rien. Churchill en est l’un des exemples le plus célèbre. Il faut bien le reconnaître, on est pas tous égaux face à la santé. Certains, malgré des addictions néfastes, résistent aux aléas du temps. Mon propre arrière grand-père chiquait du tabac toute la journée assis sur une chaise et est mort à 96 ans !
Patrimoine génétique ? Assurément pour une grande partie.
Curiosité et qualités intellectuelles peuvent-elles aussi entretenir cette vitalité du corps ?
Longtemps ignoré des sciences occidentales, l’on sait de nos jours à quel point l’esprit agit sur le corps et vice-versa. Alors, des esprits ouverts au monde et toujours en mouvement qui maintiendraient le corps en bonne santé, pourquoi pas. Dans tous les cas, l’ on connaît souvent dans son entourage ou par oui-dire des individus de cette trempe, ces « non sportifs » à la santé insolente.
MAIS la plupart du temps…
Ceux qui ne font aucun sport se portent mal
Maux divers, moindre résistance aux maladies chroniques qui se développent avec l’âge, fatigue, etc. Ceci est d’autant plus vrai dans nos sociétés contemporaines. Nous prenons la voiture pour un oui ou pour un non. Nous utilisons les ascenseurs ou Escalators là où, autrefois, nous grimpions les marches. Nous restons de longues heures assis et penchés devant nos écrans. À noter que ce n’est pas la position assise qui est néfaste en soi, c’est le nombre de minutes, voire d’heures à tenir cette position. Nous ne le dirons jamais assez, le corps déteste l’immobilité.
Bref, nous bougeons de moins en moins au quotidien et nos muscles s’affaiblissent, nos articulations se rouillent, à l’égal des gonds d’une porte condamnée. Car, contrairement au célèbre slogan « ne s’use que si l’on s’en sert », le muscle ne s’use que si l’on ne s’en sert pas !
Aggravé par l’âge, un cercle vicieux s’installe : la moindre activité devient vite pénible par manque de tonus musculaire et, du coup, l’on a de moins en moins envie de pratiquer un sport. La fatigue s’installe suivie souvent de près par son corollaire, la déprime.