Longe-côte - Pilates - Danse

Cours et stages de longe-côte par NandiniWavesDanse
Cours et stages de longe-côte par NandiniWavesDanse
Cours et stages de longe-côte par NandiniWavesDanse
Energie et joie avec la danse Afro-brésilienne avecNandini
Danses urbaines à la Trinité-sur-mer avec NandiniWavesDanse

Les vertus des cours de danse pour enfant

par | Août 18, 2022 | Articles, Danses Urbaines

Les vertus des cours de danse pour enfant

par | 18/08/2022 | Articles, Danses Urbaines

Les bienfaits des  cours de danses pour le développement psychomoteur des enfants ne sont plus à démontrer.  Compétences motrices, coordination, équilibre, mémorisation sont favorisés au plus haut point  par l’apprentissage de la danse. Cela permet à l’enfant de construire et d’affiner son schéma corporel, cheminement indispensable pour développer sa confiance en soi.

Les déplacements dans l’espace, la latéralité vont lui permettre aussi d’acquérir non seulement cds compétences  sur le plan physique, mais aussi sur le plan cognitif. Il en est de même pour la mémorisation des pas et des chorégraphies.

« Danser ses émotions »

Il faut que ça sorte ! La danse est un formidable outil pour permettre aux enfants de s’exprimer. Pour les plus réservés d’entre eux, elle favorisera leur extériorisation et, au contraire, canalisera et structurera l’énergie des autres.

Ce langage non-verbal est un formidable terrain d’exploration pour apprendre à se connaître et à interagir avec les autres.

 

L’importance de la musique

Ayant pratiqué la musique de longues années, j’apporte une attention particulière à mes choix musicaux, notamment pour les enfants.

Je sais qu’en utilisant leurs morceaux préférés, je vais d’emblée emporter leur adhésion. Mais je travaille aussi avec des musiques aux rythmes et aux univers différents pour développer leur curiosité et affiner leur écoute.

Comme la danse, on sait à quel point la musique  développe nos compétences. Il faut identifier les rythmes, coordonner ses mouvements en fonction du tempo, etc. Cela demande une écoute active de tous les instants qui favorise concentration et structuration de la pensée.

 

Le goût de l’effort

Dans une société où prime le plaisir immédiat, difficile d’inculquer le goût de l’effort aux enfants. Mais comme l’apprentissage d’un instrument, le plaisir de la danse nous permet de cultiver cette qualité. Lors de mes cours, je suis surprise de voir à quel point les enfants arrivent à répéter un pas, encore et encore.

C’est tout l’art de l’enseignement de savoir capter leur attention en les motivant, par exemple, avec des pas qu’ils connaissent de nom comme le « Moon Walk »; ou qui les intrigue, comme le pas « Bart Simpson » du Hip Hop ou qu’il les amuse, etc.

La danse est donc un précieux outil pour développer leur pouvoir de concentration et leur inculquer ce « goût de l’effort ». Moi-même, j’ai eu la chance d’apprendre le piano dès l’âge de dix ans, ce qui m’a permis de cultiver ces qualités qui ont structuré ma vie dans de nombreux domaines.

Le goût des autres

Dans beaucoup de cours de danses, l’individualité est privilégiée. J’ai eu la chance de pratiquer pendant très longtemps la danse africaine (Ana Camara) et la danse afo-brésilienne  (Eneida Castro) au Centre du Marais. Dans ces cours, on danse « collectif ». C’est ce que j’essaye de préserver dans mes propres cours en multipliant les  duos, les improvisions à plusieurs, en utilisant l’espace de façon à ce que chacun puisse  trouver ses marques et s’épanouir au milieu de ses camarades.

Outre la joie et la fierté de partager des performances, ces collaborations apprennent aux enfants à bâtir des liens des liens avec leur entourage.

Libérez ses capacités créatrices

Je terminerai en évoquant une dernière qualité, peut-être la plus importante de toutes, que j’essaye de favoriser par le biais de mon enseignement, à savoir notre capacité créatrice.

En effet, au fil des mois, l’on peut voir comment les enfants — tout comme les adultes ! — en développant les qualités citées ci-dessus vont peu à peu « inventer » leurs propres pas, s’exprimer en s’appropriant leur corps et l’espace lors des improvisations, intermèdes de liberté indispensables à toute bonne séance de danse.

À la fin des cours, le sourire qui illumine le visage des enfants en dit long sur leur contentement. C’est pour moi, la plus belle des récompenses.

Les cours de Danses Urbaines pour enfants ont lieu tousles jeudis de 17 h à 18 h à la mezzanine de la salle Voulien ( 2ème étage).

D’autre part, j’organise des ateliers lors du Trini’kids  organisé par la mairie (vacances de la Toussaint) et tout au long de l’année.

Pour vous tenir au courant de ces ateliers, pensez à vous inscrire à notre NL.

 

Mes passions pour les neurosciences appliquées au sport et tout ce qui concerne la santé en général m’inspirent chaque mois de nouveaux articles qui, j’espère, vous aideront à rester en forme. Si vous avez des questions ou des sujets que vous désirez aborder, n’hésitez pas à me contacter.

 

Vous aimez ? Partagez :)

Articles Récents

Les séances de longe-côte NWD

Les séances de longe-côte NWD

Comme toute séance sportive, elle débute par un échauffement général avec une attention particulière à l’articulation de l’épaule puisque nous pratiquons avec pagaie.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x