Longe-côte - Pilates - Danse

Retraites Pilates, Yoga et longe-côte NandiniWavesDanse
Retraites Pilates, Yoga et longe-côte NandiniWavesDanse
La santé sans le sport, est-ce possible ?

Microbiote version Ayurveda

par | Déc 1, 2012 | Santé et Bien-être

Quant en juillet 2012 (Sciences et Avenir), j’ai pris connaissance de la découverte par les biologistes du microbiote et de ses trois types d’intestins, j’ai immédiatement fait le rapprochement avec l’Ayurveda.

En effet, cette médecine traditionnelle hindoue distingue de même trois types d’individus qui doivent, selon le groupe auxquels ils appartiennent, avoir une alimentation particulière pour rester en bonne santé.

 

L’alimentation,  l’un des piliers du Yoga pour une bonne santé physique et mentale

J’ai longtemps fréquenté le centre Sivananda à Paris et à l’ashram d’Orléans où l’on portait une attention extrême à la nourriture. Ainsi, on ne mangeait jamais de nourriture congelée. Pour les Yogis, en effet, cette nourriture a perdu tout son prana ou énergie ; de même, on ne cuisait jamais deux fois les aliments. (À l’époque, ces précautions me paraissaient excessives). Bien sûr, on mangeait végétarien et on évitait les aliments « trop »: trop sucrés, trop salés, trop piquants.

Selon les principes de l’Ayurveda, on établissait un lien entre ce que l’on introduisait dans notre système digestif , les déréglements corporels, et le mental au sens large (humeurs, émotions, etc.). Exactement ce qu’à découvert la science occidentale (des siècles plus tard…) et qu’elle qualifie désormais de « deuxième cerveau ».

Les 3 types universels

      – Selon l’Ayurveda

 

Cette très ancienne médecine traditionnelle hindoue qui signifie « connaissance de la vie  » — āyur signifiant « vie » et veda « connaissance » — reconnait  donc trois types « d’humeurs » ou dosha selon lesquelles on peut classer les individus Ces trois types sont : Vata, Pitta, Kapha.

Par exemple, les personnes chez qui Kapha domine agissent de manière réfléchie et se montrent minutieuses. Si les autres les considèrent parfois comme un peu maladroites et flegmatiques, elles sont très persévérantes et fortes. Lorsqu’un type Kapha vise un objectif, il le poursuit patiemment et obstinément jusqu’au bout. On leur recommande 

Au niveau alimentaire, elles doivent privilégier les saveurs piquantes, amères et astringentes à chaque repas afin d’aider leur foie et de relancer les fluides qui sont un peu lents.

N’étant pas spécialiste de l’ayurvéda, je ne vais pas m’étendre sur ces différents groupes et leur type d’alimentation.  Vous trouverez à la fin de cet article, quelques liens si vous voulez consolider vos connaissances.

        – Selon la science occidentale

En décembre 2011, les scientifiques ont identifié  trois groupes intestinaux caractérisés par leur propre flore intestinale ou « microbiote » constituée de milliards de bactéries qui apparaissent dès les premiers jours de la vie.

À l’instar des groupes sanguins humains, chaque individu, quelque soit son origine ethnique ou géographique, appartiendrait à l’un de ces trois groupes (!).
Or, la flore intestinale contribue pour une large part au bon fonctionnement de notre organisme et joue un rôle fondamental au niveau du système immunitaire, du métabolisme, du système nerveux et du vieillissement.

Bien après l’Ayurveda, les scientifiques supposent donc que, selon le type de microbiote, on serait plus enclin à développer telle maladie et, qu’en corrigeant notre mode de vie, en particulier l’alimentation, on pourrait prévenir lesdites maladies.

Prenons soin de notre système digestif

Comment ne pas trouver une résonance entre les recommandations aryuvédiques vieilles de plusieurs siècles et ces propos du Professeur Willem M. de Vos (Université de Wageningen, Pays-Bas) : « À la différence de notre propre génome, le microbiome — le génome collectif de l’ensemble des microbes intestinaux  — n’est pas uniquement le fruit d’un héritage entre générations : cet organe personnalisé peut être modifié par le régime alimentaire, le style de vie et les antibiotiques. »
C’est ce que préconisait  aussi le vieil adage d’ Hyppocrate au 5ème siècle av J-C : « que  l’alimentation soit ton premier médicament ! »

Source : Sciences et Avenir (Juillet 2012)

https://www.gutmicrobiotaforhealth.com/fr/2012-lannee-du-microbiote-intestinal/

Différents points de vue sur l’Ayurveda :

https://www.medoucine.com/pratiques/ayurveda-massage-ayurvedique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ayurveda

 

Ma passion pour les neurosciences appliquées au sport et tout ce qui concerne la santé en général m’inspire chaque mois de nouveaux articles pour nous aider à garder  la forme.

 

Articles Récents

Autres Articles 

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x