Bien souvent, nous connaissons mal les muscles impliqués dans la respiration. Savez-vous par exemple que les muscles abdominaux sont les principaux muscles expirateurs ? Il est facile de s’en rendre compte. Mettez une main sur le ventre et expirez fortement. Vous sentirez immédiatement la contraction de votre ventre et notamment du transverse abdominal.
*Ainsi, pratiquer le Pranayama (exercices de respiration du Yoga) ou la respiration profonde Pilates est l’un des meilleurs moyens de sculpter ses abdominaux (selon mon expérience).
Connaître un minimum le fonctionnement de la respiration est important pour améliorer cette dernière. Voici quelques pistes pour une meilleur conscience de cet acte fondamental de toute vie.
Muscles et respiration
Quelques principes physiologiques à connaître :
Le diaphragme, principal muscle de la respiration s’appuie sur de nombreux muscles. Une respiration optimale va donc dépendre aussi de la bonne souplesse et tonicité de ces muscles :
- les intercostaux,
- les scalènes (muscles du cou),
- les dentelés (muscles sur le côté du thorax),
- les muscles du dos.
Des mouvements spécifiques mettant en jeu ces différentes parties peuvent nous permettre de mieux saisir leur interaction avec l’acte respiratoire et nous aider de ce dernier pour nous libérer de nos contractions.
Par exemple, il est facile de comprendre l’importance de travailler la souplesse de sa cage thoracique pour obtenir une respiration optimale. À l’inverse, de comprendre comment cette dernière sera entravée par une cage thoracique rigide.
Si vous voulez visionner comment le corps est impliqué dans le processus respiratoire, je vous conseille cette vidéo de Roger Fiammetti : La respiration totale

Respiration et émotions
La respiration est le reflet de nos émotions. En prêtant attention à nos états émotionnels ,on peut se rendre compte que sous le coup de la colère, de la peur, la respiration va devenir hachée, oppressée, etc.*
En s’appuyant sur cette réalité physiologique connue depuis des siècles, le Yoga va se servir du Pranayama (exercices de respiration), entre autres, pour réguler nos humeurs et notre stress. Pour cela, on va contrôler et moduler l’acte respiratoire de diverses façons (respiration alternée, rétention du souffle, Kapalabhati (respiration du feu), etc…).
Outre le Yoga, de nombreuses disciplines asiatiques telles que le Qi-Gong ou les arts martiaux s’appuient sur le souffle ou Qi pour retrouver énergie et calme.
En occident, on a (enfin !) reconnue cette relation étroite entre souffle et émotions dans les années 2000 et on utilise la cohérence cardiaque, notamment pour réguler le stress.
Nota : il est inquiétant de constater qu’en travaillant de longues heures sur les ordinateurs ou téléphones, notre respiration va se raccourcir et même s’arrêter de courts instants. C’est ce que l’on appelle « l’apnée de l’écran ». *(article du NY times)*
Respiration, posture et mouvement
Comme nous l’avons vu plus haut, de nombreux muscles sont impliqués dans la respiration. Il nous faut donc les assouplir et les tonifier. Pour cela, certains mouvements, positions et postures nous permettent d’explorer différentes respirations que souvent nous ne soupçonnons pas.
Avec la respiration latérale Pilates, par exemple, on explore l’espace intercostal ainsi que la respiration dorsale.
Comme nous l’apprend Blandine Calais Germain dans Respirations et Mouvement, il n’existe pas qu’une seule façon de respirer, mais de multiples respirations. Il est donc intéressant de les explorer.
Corréler le mouvement avec la respiration, c’est sentir l’énergie circuler dans le corps, élargir sa palette émotionnelle en expérimentant le souffle dans tous ses états : percutés, longs, murmurés, explosifs, etc.
« Le vrai homme respire de ses talons, alors que les les gens du commun respirent de leur gorge » Tchouang Tseu, penseur chinois du IVème siècle
C’est sous le signe de cette citation que j’enseigne en Yoga, longe-côte ou danse. Afin que, quelque soit la discipline, l’énergie circule des talons au sommet du crâne, en dénouant les crispations musculaires et articulaires, et bien sur, les nœuds émotionnels.

Sources :
Sur l’apnée des mails et l’apnée des écrans :
https://www.nytimes.com/2023/08/21/well/live/screen-apnea-breathing.html
https://www.slate.fr/story/252121/respiration-stress-mails-ordinateur-ecran-apnee-systeme-nerveux
Anatomie pour le mouvement Blandine Calais Germain
Respirations Blandine Calais Germain
Vidéos :
Diaphragme, périnée et intercostaux anatomie 3D Lyon
La respiration totale de Roger Fiammetti
Article connexe :
Les OXY randos